Acheter une maison neuve ou faire construire sa maison ?

maison neuve

Acheter une maison neuve ou faire construire sa maison ? Un parfait dilemme que  beaucoup de gens sont souvent confrontés. Nous allons essayer de voir tout cela de près pour vous aider à choisir. Regardons de plus près les avantages et les inconvénients de chacun.

L’achat d’une maison neuve

Le plus grand avantage de l’achat d’une maison neuve est de pouvoir emménager dès que les formalités sont remplies. Fini la location, vous emménager dans votre propre maison. Vous n’avez pas non plus à attendre que votre maison soit construite. Vous emménager dans une maison prête à être habitée. En principe, il n’y a plus de travaux à faire, vous pouvez y vivre dès que les papiers sont en règles. Néanmoins, si vous décidez d’acheter une maison neuve, vous devez vous résigner que tous les détails ne vont pas sûrement vous plaire. Néanmoins, vous pouvez toujours réaliser des modifications en cas de besoin. L’achat d’une maison neuve vous évite aussi les mauvaises surprises, celles que l’on peut rencontrer pendant l’achat d’une maison ancienne ou une nouvelle construction. Tout est prêt le propriétaire vous propose une maison parfaite où tout est encore neuf. En revanche, un des plus grands inconvénients est de ne pas pouvoir choisir l’emplacement du terrain. Idem pour l’architecture de la maison, la taille des pièces, le choix des matériaux, le plafond, etc. Si la maison est en copropriété, vous ne pouvez rien faire.

La construction d’une maison

Les avantages de faire construire sa maison sont nombreux notamment :

  • La possibilité de choisir le terrain
  • La possibilité de choisir le type de maison et tous les détails : sanitaire, plafond, configuration et taille des pièces, etc.
  • La possibilité de décider la copropriété ou non, etc.

En ce qui concerne les frais du notaire, l’achat d’une maison est beaucoup plus intéressant que la construction. En effet, les frais de ce professionnel équivalent à 10% du prix du bien contre 2 à 3% pour l’achat d’une maison neuve. Faites donc le calcul avant de vous décider, c’est primordial. Notez que si vous comptez construire votre maison, les frais du notaire correspondent à 10% de la valeur du terrain : par exemple, le terrain est de 90.000 euros, les frais du professionnel en question seront de 9000 euros. Il s’agit d’un coût important qu’il ne faudra pas négliger.  Dans le cas d’une construction, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises,  certains frais annexes sont souvent négligés alors qu’ils peuvent représenter un coup considérable.

You may also like