Construction d’une maison en bois: avantages inconvénients

maison bois

La maison en bois est toujours à la mode. Faut-il succomber ou non ? Il convient de près les avantages et les inconvénients d’une maison en bois. Ainsi, à vous d’en juger si elle peut répondre à vos attentes.

Les principaux avantages

Les avantages priment même si l’on peut aussi citer quelques bémols de la construction d’une maison en bois. Il s’agit d’une construction à la fois simple et rapide à réaliser. De plus, elle est robuste contrairement à ce que l’on a tendance à penser. Les travaux sont donc plus faciles et plus courts que ceux des maisons en béton ou ciment. En effet, il n’existe pas de temps d’attente comme avec la construction des maisons traditionnelles : par exemple, attendre que le ciment sèche avant de franchir une étape. Le coût est de ce fait plus réduit tout en sachant d’ailleurs que la main d’œuvre est plus limitée. De plus, les fondations ne sont pas les mêmes que pour les maisons traditionnelles, ce qui réduit de façon considérable le coût. Si vous avez souscrit un prêt relais pour la construction de votre maison en bois, la durée de celui-ci est plus courte. Par ailleurs, si voulez louer une maison en attendant la fin de la construction de votre maison, vus jouissiez d’un loyer accessible. Le bois est un matériau noble en plus d’être intemporel, sa grande longévité séduit beaucoup de gens. Néanmoins, pour garantir sa longévité, il convient de l’entretenir régulièrement. Ce matériau écologique offre une bonne isolation : un de ses plus grands avantages.  

Les principaux inconvénients

Un des plus grands inconvénients de la construction d’une maison en bois se trouve dans l’obtention du permis de construire. En effet, l’obtention du permis de construire pour une maison en bois  peut prendre plus de temps que celle d’une maison traditionnelle. Informez-vous au préalable auprès de la mairie, parfois les façades en bois sont interdites afin de respecter la politique esthétique d’une ville. Si vous voulez réaliser votre projet, choisissez bien le terrain et son environnement. Ne la construisez pas sur un terrain trop venteux. De toute façon, il est toujours recommander de fixer correctement la maison pour qu’elle puisse affronter la force du vent. La fixation au soubassement est requise. Par ailleurs, le bois est une matière qui respire, ce qui rend son inertie thermique mauvaise. De plus, sa grande sensibilité à l’eau laisse à désirer.

You may also like